Damien Artero

 

12 rue Brocherie

38000 Grenoble – FRANCE

 

numéro de téléphone personnel :                                               (+33) 613 81 44 77
adresse email :                                                                       
damsontour[replace with 'at' character]yahoo[replace with 'dot' character]fr

 

24 ans ; titulaire du permis B



copyright A.P.A.D. 2003 ©

Un personnage pas comme les autres...

 

 

Logistique et Gestion – Projets & Participations


Ø     Août 2004             Raid VTT à travers l’Islande

                            « No Man Iceland » c’est le rêve de 2 jeunes VTTistes passionnés ; avec mon meilleur ami nous partons sur nos fidèles destriers parcourir les pistes d’Islande, à la recherche des elfes, des trolls, du folklore islandais et de son peuple qui a su s’adapter à une nature hostile et capricieuse, quand les tempêtes de sable succèdent aux hivers glaciaires, quand les éruptions volcaniques le disputent aux geysers, quand les sables mouvants côtoient les glaciers… Nous allons vivre cette contrée si fabuleusement décrite jusque dans l’amertume de sa nature et  ses gens taciturnes et résignés par Laxness, l’auteur à succès islandais (dont j’ose faire la pub car c’est un régal !). Pour plus d’infos : http://nomaniceland.free.fr, le site web que je gère comme je l’ai fait pour l’équipée péruvienne même s’il est de plus petite envergure. 

Ø     Août 2003             Randonnée et reportage au Pays des Incas

                            “C’est pas l’Pérou !” est une équipe jeune et dynamique qui organise un voyage/reportage d’un mois au Pérou, entre autres sur le thème de la vision qu’on nos amis Péruviens de la France, et du point de vue du contexte général, sur les traces de l’Empire Inca, bien sûr ; dans le cadre de ce projet, j’assure la création et la maintenance du site web (http://cpaslperou.free.fr), la rédaction d’un mini-livre sur le Pérou (aidé de mes camarades), le démarchage et les contacts avec les partenaires éventuels (mairies, journaux, magasins…), et la logistique courante : préparation et organisation des réunions avec le groupe, maintien d’un suivi de l’état du projet (demandes de passeports, vaccins…). J’aime faire les choses professionnellement ! Et bien sûr, préalablement à tout voyage, je me cultive le plus possible sur le pays et la culture de destination.

Ø     Mai 2003               Raid à VTT dans le Massif Central

                            Avec des camarades VTTistes, j’organise un mini-raid dans la région centrale, en autonomie, à VTT ; le projet implique de reconnaître la région, d’établir des topos et des itinéraires (tous les chemins ne sont pas praticables à vélo, et ce tout particulièrement en montagne), de réunir le matériel, et enfin, de pédaler ! Je trouve un mode d’expression adapté à ma personnalité dans ce type d’organisation, c'est-à-dire mener un projet tant sur le papier que sur le terrain, de a jusqu’à z, avec les aléas qu’il recèle, et à terme la satisfaction d’une expédition réussie.

Ø     Tous les 2 ans,     Le Salon du Livre d’Aventure de Vernon

au printemps        Cette manifestation littéraire et culturelle accueille sur le site de la médiathèque de Vernon dans l’Eure des globe-trotters (cyclotouristes, randonneurs, marcheurs, traditionnels ou plus marginaux), des écrivains, des voyageurs, des photographes, des illustrateurs, etc., mais aussi des populations étrangères, autour d’un thème lié à l’aventure ; ainsi nous ont rendu visite des touaregs du Niger, des Inuits du Nunavut, et d’autres encore. Je fais partie de l’organisation et assure un service bénévole pendant la durée du Salon, ce qui comprend les réunions, la mise en place du site, l’hébergement des invités, l’orchestration des manifestations (projections, concerts, expositions).

Ø     Régulièrement     Raids sports aventures

Ces rassemblements sportifs, amateurs, professionnels ou interentreprises, sont l’occasion pour moi de prendre part à des manifestations imposantes qui sont directement liées avec le monde du sport que j’affectionne. Il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte et à donner de sa personne, ce que j’apprécie : reconnaissance puis balisage des parcours, encadrement, sécurité, logistique et informatique, mais aussi ravitaillement, couchage, transport…. J’ai ainsi contribué à l’organisation de divers raids, comme le raid INPG, à Grenoble, ou le raid des Lions, en Normandie. Je tente d’alterner participation bénévole et en tant que concurrent !

Ø     Régulièrement     Randonnées

J’organise des randonnées, tant avec mes amis marcheurs expérimentés qu’avec des novices qui ont tout à découvrir ; j’apprécie de planifier une expédition, d’organiser les transports et la gestion du matériel, d’enquêter sur une région pour optimiser le séjour. J’ai ainsi par exemple emmené des amis ou effectué des randonnées dans les Pyrénées, dans le Cantal, les Alpes, en Corse, en Bretagne et en Normandie.

Ø     En gestation         Le Tour du Monde en Tandem

J’ai la chance inouïe de partager l’ensemble de ces passions avec ma compagne et nous fomentons depuis quelques temps maintenant un tour du monde à vélo, peut-être sur le thème du rituel du mariage selon les cultures. C’est doublement un voyage au long cours, puisque la préparation à elle seule nous occupe pour plusieurs années.

Sports                                                                                                                                              


Ø     Course à pieds     Une seconde nature !

Je cours pour ainsi toujours ; la course à pieds est de fait une véritable philosophie, solitaire peut-être, car c’est un effort très intériorisé qui apprend beaucoup sur soi-même. Au fil des courses, on apprend à se connaître, à se gérer, à être à l’écoute de soi, de son organisme, et cela procure un immense bien-être. J’aime à courir dans des conditions difficiles, comme en montagne sur les chemins de randonnée, ou par très mauvais temps. Du coup, je ne peux me rendre d’un endroit à un autre, même pour 200 mètres, à pieds, sans courir !

Ø     VTT                      Depuis toujours

Mon vélo est une extension de moi-même ; je ne me déplace que sur une selle et un guidon, depuis tout petit. Le VTT c’est l’idéal compromis entre la dépense physique, les plaisirs techniques, les sensations fortes et la communion avec la nature. C’est aussi un partage très intense. Et d’une manière générale, le vélo est un moyen de transport simple, silencieux, écologique et peu onéreux ; tous mes déplacements quotidiens, je les fais à vélo : j’entretiens ainsi mon osmose avec la bicyclette, même si, comme à Munich où j’ai vécu une année, je dois faire 20 kilomètres dans la tempête de neige !

Ø     Escalade              Avec passion

L’escalade permet de contrebalancer les sports dynamiques par un effort intense et une réflexion nécessaire, le tout dans des décors bien souvent magiques. C’est une discipline dure et laborieuse qui fait gagner en sagesse et en maîtrise de soi. J’y apprends la patience, la concentration – avec le matériel, on n’a pas le droit à l’erreur - et une gestion de l’exercice physique très particulière, où la « lecture » de la roche (pour trouver sa trajectoire) et le bon usage des ressources musculaires prévalent sur la puissance ou la rapidité. Un mélange entre de la randonnée verticale et du VTT de descente, au ralenti et à l’envers !

Ø     Sports collectifs   Basket, Football, Handball

Ils sont, à l’inverse peut-être de la course ou du VTT, l’école de l’effort communautaire. L’équipe est la structure sur laquelle on s’appui, et qu’on tire vers le haut par sa contribution. C’est l’école de l’entraide, du partage et d’une forme de sagesse. J’aime et recherche ce sentiment si gratifiant d’apporter sa brique à l’édifice collectif par mon effort personnel, et le faisant adhérer à celui du groupe avec intelligence et bonne entente.

Ø     Raids                    Là où tout se rejoint…

Le raid est une discipline unique et merveilleuse qui mêle tout : la pratique de sports individuels en groupe, l’entraide, l’esprit d’équipe et le partage, de l’effort et de la victoire comme de la souffrance et de la défaite. C’est aussi une manifestation communautaire joyeuse et légère.

Littérature                                                                                                                                  


v    Lecture :              Par ma maman bibliothécaire, je lis depuis que j’arrive à maintenir mes yeux ouverts et mes bras tendus ; ce n’est pas exactement une passion, cela m’est trop naturel, mais un art de vivre, et un plaisir, certainement, immense. Les livres sont des portes ouvertes sur le monde, où plutôt sur les mondes, le nôtre et tous ceux qu’on veut bien inventer.

v    Ecriture :              L’écriture est beaucoup de choses à la fois. La complétion bien naturelle de la lecture, une forme d’auto thérapie, et un mode d’expression artistique. C’est vrai que l’acte d’écrire m’est tout aussi naturel que celui de lire, mais il mène à une tout autre implication personnelle, dans laquelle l’auteur devient meilleur à force de se disséquer. Et le plaisir d’être lu, pour faire rire, rêver, pleurer ou bien réfléchir, n’est pas étranger à la démarche.

Musique                                                                                                                                            


v    Amateur :             J’avoue bien humblement n’être qu’un amateur en matière d’exercice musical, mais j’ai toujours apprécié le jeu ; certes ne l’ai-je jamais appris, mais avec patience et persévérance on finit par sortir des créations intéressantes d’une guitare, d’une batterie ou d’une flûte, et j’aime l’idée que l’on puisse s’improviser « musicien » par simple amour de la musique et de la création musicale.

v    Passionné :          En revanche, je soutiens ma grande ferveur musicale en tant qu’auditeur ; j’aime évoluer dans des environnements sonores, je me reconnais dans la musique, dans son caractère passionnel, j’aime la disséquer pour la comprendre comme rester stupéfait d’interdiction devant elle.

Langues                                                                                                                                           



§       Français :             Ma langue maternelle...

§       Anglais :               Très bon niveau.

§       Allemand :           Bonne conversation courante.

§       Espagnol :            Je débute, mais la motivation aidant, j’apprends vite !


Divers et Variés...                                                                                                                      


Je suis quelqu’un de soigné et de très organisé, et je mène tous mes projets – malgré leur nombre toujours important ! -  à terme avec sérieux, motivation et structure. Je sais m’adapter à toutes les situations, et il en faut beaucoup pour entamer mon enthousiasme et ma détermination (d’ailleurs, je n’ai point souvenance…).

J’avoue que la rédaction d’un CV si intimiste me trouble un peu, non pas que je ne sois pas lucide envers moi-même, mais un tel étalage de « je » gêne ma modestie : je ne voudrais pas que mes lecteurs voient en moi un arrogant personnage, mais bel et bien quelqu’un d’intègre et conscient de lui-même avec réalisme.