L'A.P.A.D. : L'Association Pour Aider Damien

Damien vit en France, à Vernon dans l'Eure. Cette histoire est véridique. Il ne s'agit pas d'un canular. Damien n'est pas exactement un garçon comme les autres. S'il vous plaît, prenez le temps de lire ce texte jusqu'au bout, il relate des faits réels comme il s'en produit tous les jours sur Terre, et vous pouvez peut-être nous aider.

Au temps de l'insouciance

Depuis sa naissance, Damien vit avec un lourd fardeau : il est normal. Ce texte n'est pas une blague, et ce site n'est pas une farce. Damien est en bonne santé, normalement doué, suffisamment brillant, raisonnablement intelligent ; il n'a jamais souffert d'aucun problème de santé, a réussi une scolarité honnête ; il savait lire à deux ans, a obtenu son permis à la première tentative ; il a appris à nager sans développer une peur panique de l'eau et il ne craint pas d'être dans le noir. Sa famille et ses amis l'aiment beaucoup, il n'est pas trop moche.

Il a décroché un DESS en Génie Logiciel qui lui a ouvert les portes du monde informatique, et il gagne désormais assez bien sa vie, à Paris, où il est développeur J2EE dans une SSII. Il vit tranquillement, il ne manque de rien, techniquement.

Mais voilà : Damien s'emmerde.

Et s'il y a une chose que je n'aime pas, c'est être désapointé...

Et oui, le malheureux Damien vit le quotidien terrible des cadres : il prend le train, arrive au bureau, s'assoit devant son ordinateur, travaille, se relève le soir venu pour s'en aller, reprend le train, rentre chez lui. Il passe ainsi 8 heures 23 minutes et 14 secondes - en moyenne - par jour assis sur une chaise, à oeuvrer pour le bénéfice d'entreprises déjà richissimes (sans parler de ses chefs pour qui une nuit d'hôtel à La Défense n'est que broutille) ; pendant ce laps de temps, les seuls muscles de son corps qui travaillent sont ses avant-bras et ses doigts (à l'exception de l'auriculaire qu'il a ruiné dans un accident de portail). Non seulement le reste de son organisme est amorphe, lui faisant courir le risque d'une atrophie progressive, de varices, de décalcification, mais en plus, l'exercice outrancier de la frappe au clavier peut lui causer en revanche des inflammations tendineuses et de l'arthrite au niveau des mains.

Aïe

Damien a bien tenté de transposer son mode de vie dans la sphère technologique parisienne.

Le VTT à la Défense...... c'est pas exactement idéal...

Mais peine perdue ! Ce milieu l'effraie.

Ahhhhhh......ahhhhh...

Pourtant d'autres que lui ont réussi cette délicate adaptation au monde bétonné de l'informatique :

BusinessPigeon, animal à la grise robe, dans la jungle des villes à mon regard tu te dérobes... Tu es vraiment le plus agile !

Il a beau s'exténuer à rechercher dans ce monde hostile le réconfort du contact avec la nature...

Mon beau sapin, roi des forêts...

...il y est mal à l'aise, surmené, inefficace ; bref, il n'y est pas à sa place.

ALARME !

Pourtant, de nature enthousiaste et pleine de bonne volonté, il avait accueilli avec joie et entrain l'obtention de son poste de consultant J2EE.

Pfffffff...

Mais bien vite le quotidien et l'enfer de la capitale prirent le dessus sur ce personnage à la sensibilité et à la délicatesse à fleur de peau.

Aussi, pour Damien, l'A.P.A.D. c'est, peut-être, l'espoir, la chance d'échapper à son destin dramatique d'informaticien parisien. Car dans son malheur, le pauvre Damien n'aspire qu'à une chose : bouger ! courir ! sauter ! se donner à fond ! se défoncer !

YoupLaBoum !

Vous qui lisez ces lignes, ne croyez pas qu'il s'agit là d'un canular ; Damien existe réellement et il désespère dans son bureau.

Mais qu'est-ce que je fous là ?...

Alors aidez Damien, soutenez l'A.P.A.D. ; embauchez-le dans votre entreprise qui organise des raids multisports, donner lui un poste de journaliste dans votre magazine de randonnée, offrez-lui l'opportunité d'être testeur de votre matériel de montagne, de garder vos vaches, d'organiser vos excursions de tracer vos sentiers, de vous servir de guide, de porter votre sac à dos par monts et par vaux.

Aidez l'A.P.A.D.

Aidez Damien.

Siouplaît